Retour

Nature du travail

Entraînements quotidiens

Pas question pour le sportif de haut niveau de se reposer sur ses lauriers ou de surfer sur ses facilités. Il doit sans cesse progresser, repousser ses limites sans jamais renoncer, même en cas de mauvaise performance. En fonction de sa discipline sportive, son planning mêle les entraînements seul, en club ou avec un entraîneur, des stages, une préparation physique et mentale, etc. Ses séances peuvent être quotidiennes, surtout lorsqu'une compétition se profile.

Un physique au top

Le sportif de haut niveau doit également travailler son mental pour apprendre à gérer son stress et canaliser son énergie. Il doit aussi veiller à son poids et à sa condition physique générale, en faisant parfois d'autres sports que le sien (musculation, running, jeux d'adresse...) Il s'occupe aussi de son matériel s'il en utilise.

Organisation et communication

Le sportif de haut niveau est souvent étudiant ou salarié. Même s'il bénéficie d'aménagement de son temps, une organisation maximale est requise pour gérer ses différentes activités. Par ailleurs, il doit apprendre à solliciter et organiser un réseau de partenaires, techniques et financiers, négocier un contrat de sponsoring, répondre aux demandes des médias, etc.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    Autre formation

  • Synonymes :

    Athlète de haut niveau, Sportif/ive professionnel/le

  • Formations minimum requises :

  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.