Retour

Nature du travail

Écoute et accompagnement

Le spécialiste en shiatsu reçoit son client en séances individuelles d'environ une heure qui débutent par un entretien permettant de comprendre la demande, ce qui est attendu de la séance, les problématiques propres à la personne, etc. Cet entretien permet aussi au spécialiste d'établir un bilan et d'organiser la séance. Le but est d'accompagner la personne vers un mieux-être et une meilleure prise en charge de sa santé.

Pressions et étirements

Le shiatsu est une discipline énergétique pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Elle consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps, le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie. Les pressions permettent de localiser les tensions, de les dissiper et de rétablir l'équilibre énergétique.

Formation et gestion

Afin de compléter son activité, le spécialiste en shiatsu est amené à animer des ateliers et/ou des conférences sur les différentes techniques et leurs bienfaits. Il participe aux congrès, colloques et autres manifestations pour faire connaître son métier. Enfin, il doit promouvoir et gérer sa structure.

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac + 2

  • Statut professionnel :

    Indépendant

  • Synonyme :

    Praticien/ne de shiatsu

  • Formations minimum requises :

  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.