Retour

Nature du travail

Gérer les opérations aériennes...

Dans une tour de contrôle, avec le météorologiste à ses côtés, le sous-officier de l'armée de l'air veille au bon déroulement des décollages et des atterrissages des avions. Il détecte et identifie tous les appareils qui pénètrent dans l'espace aérien ou les suit via un radar pendant leur phase de vol.

... et la maintenance des appareils

Mécanicien ou électronicien, le sous-officier de l'armée de l'air peut prendre en charge l'entretien des moteurs ou de la structure des aéronefs, la maintenance des systèmes et matériels électroniques (radars, par exemple), le suivi technique des armements de bord conventionnels et nucléaires...

Assurer les renseignements et la sécurité...

Chargé du renseignement, le spécialiste transmission intercepte, déchiffre et achemine des messages dans les centraux radiotéléphoniques ou télégraphiques, exploite les photographies aériennes, les communications radio en langues étrangères... Fusilier commando, accompagné de maîtres-chiens, il assure la sécurité des bases aériennes ; pompier de l'air, il lutte contre les incendies.

... et le fonctionnement de la base

Le sous-officier de l'armée de l'air peut enfin contribuer au bon fonctionnement de la base aérienne. Il sera alors secrétaire, comptable, informaticien, chargé de l'entretien des installations, ou encore moniteur d'entraînement physique et sportif, maître d'hôtel, infirmier...

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac ou équivalent

  • Statut professionnel :

    Militaire

  • Formations minimum requises :

  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.