Retour

Nature du travail

Un métier de spécialiste

Véritable meneur, le sous-officier de l'armée de terre assume des responsabilités dans la spécialité qu'il a choisie lors de sa formation : combat (infanterie, blindés, génie, défense sol-air...), maintenance, logistique, management des systèmes d'information, santé, services administratifs... Dans tous les cas, il instruit et commande les militaires du rang.

Combattant...

S'il a choisi un corps de combat, il dirige ses troupes pendant les interventions militaires et lors des entraînements. Par exemple, le chef de char dirige l'action d'un pilote et d'un tireur au sein d'un blindé, et le chef de pièces d'artillerie encadre les soldats lors des manoeuvres et des tirs (de canons, de missiles, de lance-roquettes...).

... technicien ou administratif

Le sous-officier peut aussi avoir opté pour un métier technique ou administratif. Par exemple, le chef d'escouade ravitaillement supervise les livraisons de nourriture et de munitions. Le chargé de la maintenance des matériels militaires encadre une équipe de mécaniciens chargés d'entretenir les véhicules de l'armée. Le gérant de mess et restauration anime toute une équipe de cuisiniers, de serveurs, de barmen, de techniciens de surface...

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac ou équivalent

  • Statut professionnel :

    Militaire

  • Formations minimum requises :

  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.