Retour

Nature du travail

Préparer le chantier

Sur place, le solier-moquettiste calcule la quantité de revêtement nécessaire en tenant compte des angles, des ouvertures, du contour des obstacles. Si les surfaces sont en mauvais état, il les nettoie, les ponce et les enduit afin de les rendre parfaitement lisses. La bonne tenue du revêtement en dépendra. Il peut être amené à monter des échafaudages pour le travail en hauteur.

Adapter la technique de pose...

Quel que soit le revêtement à poser, le solier-moquettiste prépare son intervention. Un revêtement mural en textile ? Il coupe les lés de tissu et les assemble. Des dalles en plastique ? Il fait un plan de pose pour obtenir des coupes régulières... Les techniques de pose de revêtement sont variées. Il peut fixer par encollage ou par marouflage, ou bien ajuster et souder des bandes de revêtements. Il existe aussi des techniques spécifiques pour les revêtements d'escaliers.

...au matériau choisi

Les matériaux à poser sont divers : revêtements souples, isolants phoniques et thermiques, parquets flottants, raccords cousus, remontées de plinthes, revêtements stratifiés. Le choix des revêtements dépend de l'usage de la pièce (séjour, bureau ou chambre) et du style de la décoration.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    CAP ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Salarié, Artisan

  • Formations minimum requises :

    • BP Peintre applicateur de revêtements
    • CAP Peintre applicateur de revêtements
    • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.