Retour

Nature du travail

Débloquer ou remplacer une serrure

Aucune serrure ne lui résiste. Débloquer, réparer ou changer une serrure est un jeu d'enfant pour le serrurier dépanneur ! Lorsqu'une personne perd ses clefs ou que sa serrure est endommagée après une effraction par exemple, il remplace la serrure d'origine par une nouvelle et fournit une nouvelle clé. Lorsqu'une serrure est bloquée, il peut soit la percer avec des outils adaptés lorsqu'il n'a pas d'autres solutions, soit procéder à l'ouverture "fine", c'est-à-dire au crochetage de la serrure à l'aide d'outils spécifiques appelés crochets, clés à percussion, parapluies, clés de frappe... Il utilise aussi des outils électroportatifs, par exemple pour trouver la combinaison d'une serrure dont le mécanisme est verrouillé.

Améliorer la sécurité

Il intervient pour poser, remplacer ou réparer des serrures de sécurité, des portes blindées, des rideaux métalliques mais aussi des systèmes de domotique pour commander l'ouverture et la fermeture à distance de portes, de volets roulants etc. Il est formé à l'installation de divers appareils (interphones, digicodes, etc.) permettant de contrôler les accès d'une maison, d'un magasin ou du tout autre lieu fermé. S'il doit intervenir sur une porte coupe-feu, il doit respecter un certain nombre de règles afin de ne pas l'endommager.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    CAP ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Artisan, Salarié

  • Synonymes :

    Dépanneur/euse en serrurerie, Serrurier/ère dépanneur/euse-installateur/trice

  • Formations minimum requises :

    • BP Métallier
    • CAP Métallier
    • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.