Retour

Nature du travail

Préparer la copie

Le secrétaire d'édition a d'abord entre les mains un manuscrit " brut ", qu'il se charge de relire et de préparer. Pour apporter les améliorations nécessaires au texte, il propose des modifications à l'auteur ou au traducteur, discute avec lui du contenu, l'invite à retravailler légèrement le style. Il intègre les corrections et veille à la cohérence de l'ouvrage : table des matières, équilibre des chapitres, notes à rédiger pour plus de clarté... Il collecte ou commande, si besoin, les photos, les dessins ou les infographies qui compléteront l'ensemble.

Assurer le suivi de fabrication

Le texte prêt, le secrétaire d'édition lance la réalisation de la mise en pages et de la couverture. En collaboration avec le graphiste, il accompagne la composition de l'ouvrage et contrôle les épreuves au retour de la maquette. C'est à lui que revient la responsabilité de donner le BAT (bon à tirer), ultime version du livre qui sera confiée à l'imprimeur.

S'impliquer du planning aux projets

Peuvent s'ajouter des tâches de secrétariat et de gestion : mise au point de budget, tenue de plannings, suivi de contrats avec les auteurs... Le tout dans le respect du cahier des charges et des délais. Enfin, le secrétaire d'édition peut participer au comité de lecture, à la recherche d'auteurs, à la prise de contacts avec les agents étrangers ou le service de presse...

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac + 3

  • Statut professionnel :

    Salarié

  • Synonyme :

    Assistant/e d'édition

  • Formations minimum requises :

    • Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre
    • Master mention métiers du livre et de l'édition
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.