Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA) : véritable levier dans votre insertion sociale et professionnelle !

Vous avez un projet professionnel mais vous ne savez pas comment le réaliser ? C’est la problématique de nombreux jeunes, tel que vous. Plein d’ambitions, d’idées et de créativité, vous souhaitez réaliser de grandes choses. Cependant il est parfois difficile de comprendre le monde du travail. Cela tombe bien, le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie vous aide et vous accompagne tout au long de votre projet. Suivez le guide...

PACEA, c’est quoi ? 

Le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un dispositif mis en place par la mission locale visant à aider les jeunes dans leur insertion professionnelle. C’est un contrat d’engagement d’une durée inférieur ou égale à 24 mois entre vous et la mission locale. Le principe est de soutenir votre projet professionnel en vous donnant les opportunités de le réaliser, en passant par des entretiens avec un conseiller ou encore des périodes de formation. En 2021 l’objectif, mené par l’Etat, est d’ouvrir 80 000 nouveaux parcours, et ce, rien que pour vous !

En quoi le PACEA va vous aider ?

Grâce à ce dispositif vous pourrez réaliser votre projet professionnel avec des personnes qualifiées. Elles vous aideront à comprendre comment le réaliser, et seront derrière vous tout au long de celui-ci. Le PACEA vous donnera aussi l’opportunité d’acquérir de l’autonomie ainsi que des compétences dans le monde du travail. Plus besoin de demander de l’aide à quiconque, vous serez autonome 

À qui s’adresse-t-il ?

Vous avez entre 16 et 25 ans révolus et vous êtes prêt à vous engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement ? Vous tombez à pic, le PACEA est fait pour vous ! Attention, vous devez être motivé et montrer une grande volonté d’entamer ce dispositif !

Comment faire pour en bénéficier ? 

Vous êtes arrivé jusque-là et vous voulez maintenant savoir comment prétendre au PACEA ? C’est justement ici qu’on en parle ! Pour accéder au Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie, il faut vous rapprocher de votre Mission Locale la plus proche. Ensuite un diagnostic doit être établi entre vous et votre conseiller. 

Ce dernier doit identifier votre projet, vos attentes, vos besoins ainsi que vos compétences acquises. 

Une fois cette étape terminée vous établissez ensemble les différentes étapes de votre parcours, puis vous signez votre contrat (Attention : votre PACEA peut être interrompu si vous ne respectez pas les engagements pris avec votre conseiller).

De plus, une aide financière peut être mise en place suivant votre situation et vos besoins pour la réalisation de votre projet. 

https://lh4.googleusercontent.com/JF4S0Y3_EOkIr14Fkodz6UbcHlpHtzkJLC34tvc4r_HSz56FH3ZMbn9XHwHf7kxmhWkFl0tn-R4iFWvGEv0TPp8UZpunioCGCWJ6kekTtvoBnfCg0qLC2r4Fi_JYe3YHNpWxdJ4A

Le PACEA est la clé que vous attendiez pour la réalisation de votre projet, n’attendez plus !

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/1-jeune-1-solution-mesures-jeunes/pacea-jeunes