Le Contrat d'Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) : votre passeport vers l'emploi !

Difficile pour un jeune de s’insérer dans la vie active, surtout face à la crise de la Covid-19 ! C’est dans ce cadre qu’intervient le Contrat Initiative Emploi (CIE). Un dispositif permettant aux employeurs de recruter des jeunes dans le cadre du Contrat Unique d'Insertion. En tant que jeune, comment ce dispositif peut vous permettre de trouver un emploi ? On vous dit tout.

Le Contrat Initiative Emploi, c’est quoi ? 

Le Contrat Initiative Emploi est un CDI ou un CDD (de 24 mois maximum) qui permet à un jeune sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle ou sociale, de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion professionnelle. 

Dans le cadre du CIE, vous aurez un statut de salarié, vous bénéficierez donc des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise, des mêmes droits et des mêmes obligations : congés payés, suivi médical, etc. La rémunération de votre contrat sera égale ou supérieure au SMIC horaire, c’est-à-dire 10,15€ brut / heure (au 1er janvier 2020). 

L’employeur peut bénéficier d’une aide pour financer une partie de ce salaire, destinée à couvrir une partie du coût de l’embauche et de la formation éventuelle. L’aide financière peut représenter jusqu’à 47% du montant du SMIC par heure travaillée dans la limite de 35 heures par semaine. Ainsi, l’entreprise peut percevoir jusqu’à 8 682€ pour un salarié recruté pour 1 an à temps complet. C’est un très bon argument à mettre en avant lors de vos entretiens ! 

Pourquoi choisir le CIE ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous insérer dans le monde du travail, le Contrat Initiative Emploi peut vous permettre de trouver un emploi en CDD ou en CDI d'au moins 20 heures hebdomadaires.

Ce dispositif vous permettra également de bénéficier d'une formation correspondant au domaine d'activité de l'entreprise dans laquelle vous serez recruté. Un véritable atout pour votre insertion professionnelle !

De plus, dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution, le Gouvernement prévoit la mise en place de 10 000 nouveaux “CIE jeunes” d’ici 2020, et 50 000 d’ici 2021. C’est le moment d’en profiter !

À qui s’adresse-t-il ?

Le Contrat Initiative Emploi est fait pour vous si vous êtes sans emploi et que vous rencontrez des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles), en particulier si vous êtes au chômage depuis un certain temps et si vous êtes titulaire de certains minima sociaux (RSA, ASS, AAH).

Description : https://lh6.googleusercontent.com/o5FIyq0W79WSLO2ibG95Xds7wUPWOCY9IAjn5HyVWwAOsqvgHgExqhR3_te_Xx6DZgWNiVRa7XWWnPzQPddz_2bRvLo4YRrduLe5grGJrnxfzKCINkt_KCkFbvsifkscClRVUeDv

Comment faire pour en bénéficier ?

Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Rapprochez-vous d’un professionnel de l’insertion tels que :

  • Pôle emploi
  • Les missions locales
  • Cap emploi
  • Le conseil départemental

Votre référent examinera si vous correspondez bien aux critères du CIE. Si c’est le cas, votre candidature sera ensuite présentée à des employeurs proposant un travail en rapport avec votre profil. 

Le Contrat Initiative Emploi est un véritable tremplin pour les jeunes qui souhaitent s’insérer dans la vie active, alors foncez !

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/1-jeune-1-solution-mesures-jeunes/cie-jeunes