L’E2C : un accompagnement sur-mesure vers une insertion durable

Vous avez entre 16 et 25 ans, sans diplôme ni scolarisé, et vous souhaitez être accompagné pour trouver un emploi ou une formation ? 

Les E2C vous offrent un accompagnement global individualisé comprenant le développement et l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à votre projet professionnel, des immersions en entreprise et un accompagnement tout au long de votre cursus vers l’insertion.

Chaque année, le Réseau E2C France accompagne plus de 15 600 jeunes vers l’emploi ou la formation, dans les 135 sites-Écoles en France.

 

Pourquoi intégrer le parcours E2C ?

Le parcours en E2C propose un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de chaque jeune, pour une insertion réussie vers le monde des métiers, dans la vie sociale et citoyenne.

Entrer à l’E2C c’est :

- Un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de revenu mensuel

- Un contrat qui fixe des objectifs adaptés au projet professionnel

- Un accompagnement sur mesure pour développer son projet professionnel et se préparer à la vie active

Un parcours à l’E2C, c’est un apprentissage selon son rythme et un parcours individualisé d’environ 6 mois.

 

Les points forts d’un parcours en E2C sont :

Un accompagnement personnalisé selon son projet professionnel : un formateur accompagne chaque jeune tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie de l’E2C. Chacun progresse, selon son niveau et ses besoins sans examen final mais avec une attestation de compétences acquises délivrées à la fin de parcours.

Un parcours avec des immersions en entreprise : chaque jeune réalise des stages en entreprise pour découvrir différents métiers et acquérir de l’expérience. Le parcours comprend des ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche, ainsi que des ateliers pour consolider les savoirs fondamentaux (français, maths, informatique …)

La possibilité de développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des projets sociaux, culturels et citoyens (activités numériques, techniques, mini entreprises projets environnementaux et culturels, travail sur la mobilité…)

 

Comment intégrer un parcours E2C ?

L’E2C s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre une E2C. Le seul critère de sélection est la motivation. 

Intégrer une E2C est possible toute l’année. L’inscription est gratuite. Il vous suffit de contacter l’E2C la plus proche de chez vous et d’assister à un entretien.

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance compte 135 sites-Écoles implantés dans 12 régions, 59 départements et 4 ultramarins. De nouvelles Écoles sont ouvertes chaque année et certaines écoles possèdent plusieurs implantations, dans une même ville ou dans une même région. N’hésitez pas à consulter la carte des différents sites des E2C pour découvrir l’École la plus proche de chez vous.

 

Pour en savoir plus : https://reseau-e2c.fr/formation/parcours