Financement du recrutement d’un jeune sur un poste d’animation locale en association :

Vous êtes une association et vous avez besoin de recruter un salarié dans le cadre d’un projet en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire ? Vous pourriez bénéficier d’un poste FONJEP, c’est-à-dire une subvention de 7 000 € par an pendant 3 ans pour recruter un salarié qualifié. 

https://lh4.googleusercontent.com/7O0RxR-kmmrtEr2F1a3bketgsoj9zVcjr0f0tKDcd_olUYdQ9XlVhqBx_AksHJzjGFEwrMEP3oIZKTNEpCyqTBk7Q1vs7VYAcp1qT0e3FTFjvKGAcMjstjhyhWpWJW_amskXh0PH

Les postes FONJEP, c’est quoi ?

Le FONJEP est une association gérée par l’État, les associations et les collectivités. Depuis 1964, les ministères et les associations qui y siègent, identifient leurs besoins et construisent ensemble des réponses. 

Des dispositifs sont mis en place pour soutenir les projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire, ils sont financés par l’État et gérés par le FONJEP qui joue un rôle de facilitateur et d’accélérateur. C’est ainsi que les postes FONJEP ont été créés historiquement  pour répondre au besoin de professionnaliser des métiers de l’animation.

Ces postes FONJEP sont des subventions de 7 000€ par an sur 3 ans versées par le FONJEP pour le compte de l'État à des associations de loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Elles soutiennent un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié. Les services de l’État attribuent ces aides à des associations et le FONJEP s’occupe de la gestion des fonds : avance de la subvention, suivi de l’occupation du poste et rédaction des conventions de financement par les collectivités.

Exemple : le profil d’un poste FONJEP est celui d’un personnel d’animation (ou ayant des responsabilités d’impulsion ou d’animation). Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas purement administrative.

Pourquoi choisir les postes FONJEP ?  

https://lh4.googleusercontent.com/MzsB-egkDRkSz7nRT87CUdqXPza_pFhIz1vjRrAxOHBl6dZdov0Hxs9IZ2dhpC10oxgGM-lHetvPu-yNd8Qw3J8pDqzaNuDne2pzFlJ29EVLRcLc3HOXsHSMSGhf3wdHdMydJbc-

Les objectifs des postes FONJEP sont les suivants :

  • Aider les associations à pérenniser et renforcer leurs actions en leur permettant de recruter un salarié qualifié sur le long terme.
  • Aider les jeunes à s’insérer dans le monde de l’emploi
  • Contribuer au développement et à la structuration des associations.

Et les avantages pour les associations sont multiples :

  • Engager des projets de moyen terme puisque la convention signée est valable pendant plusieurs années (3 ans renouvelables) ce qui favorise une meilleure qualité de l’emploi et donc de l’action menée.
  • Mieux contrôler sa trésorerie car la subvention est versée mensuellement ou trimestriellement.
  • Valoriser le projet associatif car l’obtention de postes FONJEP agit comme un “label” et permet d’encourager les partenaires et les nouveaux financeurs à soutenir le projet.

À qui s’adressent les postes FONJEP ?

Les postes FONJEP s’adressent uniquement aux associations agréées pour la Jeunesse et l’éducation populaire, en milieu rural comme en milieu urbain. 

En France, on en compte près de 630 000, elles accompagnent les initiatives des habitants et mènent des actions éducatives, culturelles, sociales, écologiques, économiques et citoyennes. Leur ambition est de renforcer la capacité de chacun à agir sur le monde et de contribuer ainsi à une démarche de transformation sociale.

  • La subvention est attribuée pour 3 ans et est éventuellement renouvelable. Attention, cette aide financière s’applique au projet associatif et non au salarié.
  • Cette subvention est non cumulable avec le dispositif « d’emploi aidé » de l’État, ni avec l’aide à l’embauche dans les petites et moyennes entreprises.
  • Mais elle peut être cumulée avec une aide à l’emploi accordée par les collectivités territoriales.

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour les associations : vous devez contacter la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de votre département ou la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre région.

Les associations bénéficiaires prendront l’attache des structures d’emploi des jeunes.

https://lh4.googleusercontent.com/DnQa-xvdm0sBF3uBeWIWvPdc9-bOfOhj-Kjry_BK9U9kNFq1lf6iNF2uE8Vs3_mjKDzmgZxaqI_5XpP-RDVJnUZYobQNV4OSvrSCyo8fvh94DyAo8xT0q41WcxyyKSR5JKCBDn8I

 

Les postes FONJEP sont de véritables atouts pour développer et consolider vos projets, rendez-vous sur le site officiel !

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/emplois-fonjep-jeunes