Doublement du nombre d'élèves bénéficiaires des Cordées de la réussite sur 2020-2021

Pour la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » fusionnent en un seul dispositif dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution. Aussi, le nombre de bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence va être doublé avec pour objectif d'atteindre 180 000 élèves !

Les cordées de la réussite, c’est quoi ?

C’est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, lycées avec classes préparatoires…) et de collèges et lycées, accueillant une proportion importante de jeunes de milieux défavorisés ou issus de quartiers prioritaires ou ruraux. 

L’objectif des cordées de la réussite est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. 

https://lh3.googleusercontent.com/LXrY-iV0x8eGRBGFwcj1OY_nCsQX1eHExOCphxRIHVIOruu_7VkAHGXR8ZPUTBkfvGVLOF8U6u-GnAIHSFsS2FvcNYB6Ul1t-yoHUjFCI__YO3WdLThvrwbFTDWyEkufgA_uajoD

Les parcours d'excellence, c’est quoi ? 

Ce sont des parcours qui visent à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d'accès vers l'enseignement supérieur des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire, en particulier Rep+, ou résidant en quartiers prioritaires de la ville ou en milieu rural isolé.

Les objectifs de cette fusion : 

  • Faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances
  • Donner à chacun les moyens de sa réussite
  • Susciter l'ambition scolaire des élèves

Concrètement comment se déroulent les actions de tutorat et d'accompagnement ? 

Une cordée repose sur le partenariat entre les étudiants d’une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) et des lycéens des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Ainsi les actions d'accompagnement peuvent être des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle, des actions liées à la découverte des métiers comme des conférences, des visites d’écoles etc. 

De cette manière, le plan 1 jeune, 1 solution propose de : 

  • Simplifier les dispositifs en fusionnant des parcours d'excellence et des cordées de la réussite afin de les inscrire dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, de la transformation de la voie professionnelle et de l’ouverture de Parcoursup.
  • Doubler les bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence (objectif : atteindre 180 000 élèves)
  • Ouvrir davantage ces dispositifs aux lycéens professionnels et aux élèves résidant en zone rurale et isolée
  • Diversifier les établissements “tête de cordée” et répondre aux nouvelles demandes de labellisation

Astuce : vous pouvez consulter ici la liste des établissements labellisés “cordée de la réussite”. 

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/cordees-de-la-reussite