Bénéficiez de nouvelles formations dans les métiers d’avenir !

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le Gouvernement a décidé de proposer 100 000 nouvelles formations dans les métiers d’avenir pour les jeunes sans qualification, afin de faire face aux évolutions du marché du travail et à la mutation des emplois. Le but est de maintenir une croissance durable tout en consolidant l’économie française pour l’avenir. 

Le Plan d’Investissement dans les Compétences, c’est quoi ? 

Le PIC est un plan d’investissement important du gouvernement qui mobilise près 15 milliards d’euros pour développer les compétences des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes, dans le but de répondre aux besoins des recruteurs et des entreprises en lien avec la transition numérique et écologique. 

Grâce au plan “1 jeune, 1 solution”, ce sont 100 000 nouvelles formations qui seront proposées aux jeunes dans le cadre du PIC. Ces nouvelles formations qualifiantes seront concentrées sur des filières stratégiques et d’avenir : 

  • Les métiers de la transition écologique
  • Les métiers du numérique
  • Le secteur du soin et de la santé
  • Les secteurs prioritaires du Plan de relance, fortement impactés par la crise, qui doivent faire évoluer leurs besoins de compétences tels que le tourisme, l’agriculture, l’industrie, l’agro-alimentaire, etc.

En quoi les nouvelles formations du PIC vont-elles vous aider ?

Vous êtes jeune et vous ne possédez pas de qualification particulière ? Les formations proposées dans le cadre du PIC vont vous permettre d’obtenir la qualification dont vous avez besoin afin de vous insérer plus facilement dans le monde du travail et d’envisager l’avenir plus sereinement !

https://lh6.googleusercontent.com/xeqwWfkYW0_g9G5_zhhXj-UDDxPOm5pYBa12iBzyQ1MkQZENlM5QxsqWde9RNigDyhIesam6ubBGMgb7cjXmLpgEybk1sLZSA1wSxgoITIsRmUTsyJPica0tHjI1xFRXME77hoZ2

À qui ces formations s’adressent-elles ?

Ces formations qualifiantes ou pré-qualifiantes s’adressent à tous les jeunes qui sont :

  • éloignés de l’emploi
  • sans diplôme ou qualification
  • en échec dans l’enseignement supérieur

Comment faire pour en bénéficier ? 

Si vous souhaitez suivre l’une de ces formations, il vous suffit de vous adresser directement : 

  • à votre agence Pôle emploi
  • à la mission locale
  • au Cap emploi de votre territoire

Retrouvez toutes les coordonnées des conseillers près de chez vous en cliquant ici.

Au total 100 000 formations vont être mises en place pour vous aider à consolider vos perspectives d’avenir et vous former aux métiers d’avenir ! 

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/formations-qualifiantes-jeunes