Accédez à un emploi permettant de développer des compétences transférables et suivez une formation avec un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours !

Vous rencontrez des difficultés à vous insérer sur le marché du travail ? Le Parcours Emploi Compétences (PEC) vous propose une mise en situation professionnelle dans le secteur associatif ou public, un accompagnement et un accès facilité à la formation. Zoom sur ce dispositif !

Le Parcours Emploi Compétences, c’est quoi ? 

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) propose aux jeunes une mise en situation professionnelle dans le secteur associatif ou public, un accompagnement et un accès facilité à la formation.

Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 9 mois minimum et d’une durée hebdomadaire de 20 heures ou plus, vous permettant de développer des compétences, grâce à un accompagnement tout au long de votre parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi

Vous pourrez notamment être orienté vers des secteurs spécifiques tels que :

  • l’éducation
  • le numérique
  • la transition écologique

Dans le cadre du PEC, vous aurez un statut de salarié, vous bénéficierez donc des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise, des mêmes droits et des mêmes obligations : congés payés, suivi médical, etc. La rémunération de votre contrat sera égale ou supérieure au SMIC horaire, c’est-à-dire 10,15€ brut / heure (au 1er janvier 2020). 

Description : https://lh3.googleusercontent.com/-WCUKeTG6V_OAtoAFut29hsyPm2rwi0SicUTQC1Sty5neGUqYjYDHJoe4XemwKfvwO0r_WGDXWEBvyBUx5fdT5T2E8wwQfupe60iLVHMsHQiM-nX2_3k4DXEwMjw-3v-PH-XoyA7

Pourquoi choisir le Parcours Emploi Compétences ? 

Le Parcours Emploi Compétences vous permettra de :

  • bénéficier d’un accompagnement renforcé
  • travailler pour un employeur sélectionné sur sa capacité à vous accompagner, à travers la formation. Il s’engage à développer vos compétences et vos qualités professionnelles.

Bref, tout pour vous permettre de vous insérer sur le marché du travail avec succès !

Dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, 60 000 Parcours Emploi Compétences supplémentaires seront mis en place en plus des 20 000 initialement programmés, et ce d’ici 2020. C’est le moment d’en profiter !

À qui s’adresse-t-il ?   

Vous êtes sans emploi et vous rencontrez certaines difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi ? Le Parcours Emploi Compétences s'adresse à vous !

En effet, ce service est destiné aux publics les plus éloignés du marché du travail et une attention particulière est accordée aux travailleurs handicapés et les résidents des quartiers prioritaires de la ville. 

Mais avant tout, l’orientation ou non vers un PEC repose sur le diagnostic qui vous sera réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.

Comment faire pour en bénéficier ? 

Pour bénéficier du Parcours Emploi Compétences, il vous suffit d’effectuer une demande en vous adressant, en fonction de votre situation :

  • à votre agence Pôle emploi
  • à la mission locale
  • au Cap emploi de votre territoire

Un conseiller du service public de l’emploi effectuera alors un diagnostic global de votre situation afin de savoir si oui ou non vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Retrouvez toutes les coordonnées des conseillers près de chez vous en cliquant ici

Bénéficier du Parcours Emploi Compétences, c’est bénéficier d’un accompagnement poussé pour vous permettre d’accéder plus facilement à l’emploi, n’attendez pas pour savoir si vous êtes éligible.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/1-jeune-1-solution-mesures-jeunes/pec-jeunes